Livre sterling : rebond vers les 1,60 $ ?

Publié le par Jérôme Revillier

Par Jérôme Revillier
Mercredi 01 décembre 2010

 

L'euro enfonce son support majeur
Hier, Isabelle a évoqué avec vous la situation de l'euro, plongé dans la tourmente de la dette souveraine.

Je n'y reviens donc pas, car vous y trouverez entre autres mon point de vue technique sur l'euro/dollar :

"Le retracement à 50% de la hausse de l'EUR/USD entre août et septembre vient d'être franchi à la baisse (seuil des 1,3080 $)", nous dit Jérôme. "Or l'enfoncement de ce support majeur est un signe fort de faiblesse de la paire qui devrait aller rapidement tester les 1,2800 $.

Toutefois, tant que les 1,2580 $ tiennent, le trend haussier garde des chances de reprise, pour retourner vers 1,35 $. En deçà de ce seuil, la tendance de fond s'inverserait".

 

Les regards se tournent vers de nouvelles cibles
La Grèce, l'Espagne, le Portugal et maintenant la France, dont une rumeur de dégradation de sa note a obligé le ministre du Budget de faire une déclaration rassurante...

Aujourd'hui, je décide de me pencher sur le cas de la Grande-Bretagne qui, après les mesures drastiques annoncées par le gouvernement le mois dernier, semble être sur la bonne voie.

En effet, les effets de ce plan se ressentent clairement dans les chiffres, contrairement à beaucoup d'autres pays.

 

Un plus-haut de 16 ans !
D'une part, la confiance des consommateurs est en baisse, car ils sont confrontés à des efforts budgétaires sans précédents et une pression accentuée sur les sans emplois.

De l'autre côté, on note une amélioration des conditions de prêt et des indices d'activité comme, pas plus tard que ce matin, l'indice PMI manufacturier qui grimpe à 58 points, soit un niveau des plus élevés depuis 16 ans.

Un signe qui ne trompe pas...

 

Un courage politique inédit
Longtemps soupçonnée comme les autres de faire baisser la livre sterling pour augmenter ses exportations, la Grande-Bretagne semble finalement la seule à avoir pris la mesure du problème et agit en adéquation avec les enjeux.

Le pragmatisme anglais serait-il en train de sortir le pays de l'impasse ?

En faisant clairement le choix de prendre les problèmes de front et en appliquant un plan de rigueur impopulaire mais nécessaire, les politiques britanniques prennent littéralement le contre-pied des stratégies électoralistes des politiques de la plupart des pays européens.

Cette différence pourrait être la fine frontière qui fera balancer la France dans les pays à risque.

 

Quel impact sur la livre ?
La livre sterling devrait donc normalement bénéficier de ces décisions en devenant une valeur de confiance.

A noter d'ailleurs, la différence de traitement entre la livre et l'euro. En effet alors que la monnaie unique lâche près de 1% en une semaine, la devise anglaise progresse de 0,37%.

Graphique de l'EUR/GBP

Source : mataf.net

Techniquement, la paire GBP/USD vient de retracer 38,2% de sa dernière hausse et s'est appuyée très précisément sur ce support avant de rebondir ce matin ; rebond dont les abonnés de FxProfitTrader ont pu profiter très tôt. Regardez :

Graphique quotidien GBP/USD

Graphique quotidien GBP/USD

 

Retour vers 1,60 $
Désormais, si la solidité de ce support se confirme, nous pouvons viser un retour vers 1,60 $ dans les prochaines semaines, avec possibilité d'extension vers 1,6450 en cas de dépassement de la zone de résistance des 1,60 $.

En attendant, mes abonnés et moi appliquons notre stratégie rigoureusement, nous souciant que très peu de la situation macro-économique, qui au final peut nous profiter quoi qu'il arrive !

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir par e-mail l'édition complète de L'Edito Matières Premières & Devises, il suffit de vous inscrire.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article