Le Japon ne voit pas le lever du soleil sur son économie

Publié le par Jérôme Revillier

par Jérôme Revillier
Lundi 21 décembre 2009

 

S'il y a bien un pays qui n'avait pas besoin de la crise financière, c'est sans aucun doute le Japon.

En effet, enlisé dans une crise depuis près de 40 ans, le pays entrevoyait la sortie en 2007 avec un mouvement à la hausse de son taux à 0,5%.

Cela peut paraître peu, mais après 10 ans de politique à taux zéro, le geste avait été presque historique et illustrait très bien l'optimisme grandissant sur la sortie du cercle vicieux de la déflation.

 

La spirale de la déflation
Fin novembre, les autorités japonaises reconnaissaient officiellement l'évidence : la spirale déflationniste est déclenchée et semble désormais très difficile à arrêter.

Et malgré un taux directeur ramené à la barre symbolique des 0,1%, l'économie japonaise n'arrive pas à renouer avec une croissance.

L'indice Tankan, véritable baromètre économique de l'archipel est un sondage réalisé auprès de 1 200 des plus grands industriels du pays et vient illustrer leurs anticipations quant au climat à venir des affaires. Et malgré un chiffre meilleur que prévu ce mois-ci, l'indice évolue en territoire négatif depuis octobre 2008 reflétant l'inquiétude et le pessimisme des entrepreneurs japonais.

 

Merci la Chine !
Ce matin, le Japon a annoncé une balance commerciale meilleure qu'attendue avec un excédent de près de 4,1 milliards de dollars. Cependant, une nouvelle fois ce chiffre n'est qu'un arbre qui cache une forêt de problèmes pour le pays du Soleil-Levant.

Les exportations ont ralenti moins que prévues mais continuent tout de même de chuter avec une nouvelle baisse de 7,9% des ventes vers les Etats-Unis et de près de 16% vers l'Europe.

Le véritable moteur de l'archipel est le dynamisme de l'économie chinoise qui est le premier client du Japon avec des ventes en progression de 7,8%, en hausse pour la première fois depuis 2008.

 

Un marché intérieur atone
Le moral des ménages a baissé pour le troisième mois consécutif en décembre, condamnant une nouvelle fois le Japon à voir sa demande intérieure diminuer.

De plus, les entreprises continuent de préserver leurs marges en réduisant drastiquement les coûts et donc l'emploi. Après deux mois d'embellie et un taux de chômage qui est revenu à 5,1%, les analystes prévoient une nouvelle vague de hausse pour le début d'année.

Plus que jamais, le pays reste exposé à la conjoncture internationale.

 

L'enjeu yen
En plus de la déflation, l'économie japonaise a fort à faire pour lutter contre l'appréciation de sa devise qui pénalise ses exportations et les bénéfices de ses entreprises.

Alors que fin 2007, il fallait 160 yens pour un euro, il suffit désormais de 130 yens. Face au billet vert, l'écart est encore plus impressionnant avec une progression de la devise de près de 30%.

D'un point de vue technique, le yen doit maintenant confirmer son retournement amorcé depuis quelques jours sur la zone des 85 yens pour un dollar.

Graphique quotidien USD/JPY

Graphique quotidien USD/JPY

Pour cela, il a besoin de s'affranchir du niveau des 91,20/91,60 que constitue la prochaine forte résistance.

Je vous recommande de rester prudent tant que nous sommes en dessous de ce niveau car une nouvelle hausse du yen n'est pas à exclure.

Ensuite, si la baisse se confirme, couplée à une vigueur retrouvée du dollar américain, la paire USD/JPY pourrait rapidement revenir tester les 95 puis les 100 yens.

Bonnes fêtes de fin d'année et bons trades !

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir par e-mail l'édition complète de L'Edito Matières Premières & Devises, il suffit de vous inscrire.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article