Le dollar canadien menacé

Publié le par Jérôme Revillier

par Jérôme Revillier
Vendredi 18 décembre 2009

La reprise se dessine
L'économie canadienne est une de celles qui tire le mieux son épingle du jeu en cette fin d'année. En effet, après une année 2009 difficile qui a vu une contraction d'environ 2,5%, le pays semble prêt pour une reprise plus générale en 2010.

Fin novembre, le PIB du troisième trimestre est ressorti à +0,4% renouant ainsi avec la croissance.

La reprise que certains voient se profiler aux Etats-Unis est également une bonne nouvelle pour le Canada, son partenaire privilégié.

L'immobilier affiche une belle situation avec des permis de construire en hausse de 18% sur le mois de novembre, tout comme l'emploi qui a vu la création de 79 000 postes, ramenant le taux de chômage à 8,5%.

Mais à quel prix ?!
En février dernier, le premier ministre Stephan Harper n'avait pas hésité à mettre en balance la démission de son gouvernement en cas de rejet de son plan de relance.

Il faut dire qu'après 11 ans d'excédent, le recours à la dette n'était pas évident pour les Canadiens.

L'enveloppe de 40 milliards de dollars a été principalement destinée à des allègements de charges pour les revenus modestes et à des dépenses d'infrastructures pour près de 12 milliards.

C'est d'ailleurs principalement ce plan de relance et la politique de taux bas qui a permis au pays de maintenir une consommation intérieure raisonnable et d'amortir la baisse d'activité due aux fortes chutes des exportations vers les Etats-Unis.

 

Un danger nommé Etats-Unis
Les exportations vers les Etats-Unis représentent 75% des exportations canadiennes, dont l'économie reste ainsi chevillée au destin américain.

Et la forte hausse du Loonie, surnom donné au dollar canadien, n'arrange pas les affaires.

En effet, la dernière publication de la balance commerciale a montré une forte baisse des exportations au profit d'une hausse des importations.

Aussi, les autorités sont confrontées à un double problème. Ils doivent prévenir l'inflation qui se profile à l'horizon avec des indicateurs meilleurs qu'attendus tout en évitant un resserrement monétaire avant les Etats-Unis. Un tel resserrement ne manquerait pas de faire exploser la devise canadienne à la hausse et rendre moins compétitifs les produits canadiens.

 

USD/CAD : configuration triangulaire
Techniquement, la paire se trouve dans une configuration triangulaire qui va nous permettre d'anticiper la prochaine tendance.

Cours du dollar canadien / dollar US
Graphique 4 heures USD/CAD

La rupture des 1,0650 à la hausse ou bien des 1,0500 à la baisse serait un signal assez fort.

Je privilégie toutefois le scénario haussier qui permettrait à la paire de rejoindre les 1,0750 assez facilement.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article