L'euro/dollar s'attaque à la barre des 1,50 sur fond de trimestriels

Publié le par Jérôme Revillier


par Jérôme Revillier
Lundi 19 octobre 2009

 

Vendredi, les places financières clôturaient pour la plupart en baisse, suite aux résultats plutôt décevants de Bank of America et General Electrics.

Et une nouvelle fois dans les prochains jours, c'est aux Etats-Unis que va se focaliser l'attention des intervenants avec les trimestriels de Microsoft, Amazon, ou encore d'Exxon Mobil.

Ce sera une nouvelle occasion de voir si la crainte d'avoir été trop optimistes risque de refaire surface, ou si au contraire les indices vont une nouvelle fois faire voler en éclats les plus hauts annuels.

 

Un calendrier très anglo-saxon
Les statistiques américaines de l'emploi et de l'immobilier animeront la semaine, et seront accompagnées de plusieurs chiffres importants en Grande-Bretagne.

Outre les minutes du dernier comité monétaire, nous aurons également le niveau des ventes de détail au Royaume-Uni.

Pour la Zone euro, cela sera assez calme jusqu'en fin de semaine avec l'indice allemand IFO et plusieurs indicateurs d'activités dans les services et l'industrie.

 

1. EUR/USD : passera ou passera pas ?

Graphique quotidien EUR/USD

Graphique quotidien EUR/USD

La semaine dernière, l'euro a franchi la résistance des 1,4840 que j'évoquais ces dernières semaines. Voilà qui ouvre désormais la voie des 1,5280.

Cependant, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, la zone testée actuellement est de première importance.

En effet, on voit à plusieurs reprises en 2008 (cercle jaune) que le cours a échoué plusieurs fois avant de dépasser ce niveau fatidique des 1,50 (vert pointillés).

Mon scénario ?
Le scénario de cette semaine, qui sera rythmé par les trimestriels évoqués plus haut, sera finalement assez simple :
- on tentera de vendre la paire tant que les 1,50 ne seront pas franchis pour jouer une consolidation sur 1,4750 ;
- à l'inverse, si le cours devait rompre la résistance principale, le prochain objectif serait à 1,5280 (ligne verte supérieure).

 

2. GBP/USD : qu'attendre après la hausse ?
La semaine dernière, la livre a enchaîné quatre jours de hausse consécutifs pour rejoindre le niveau des 1,64.

A l'heure où j'écris ces lignes, la livre évolue vers 1,6280, juste en dessous de la moyenne mobile à 200 jours.

Graphique quotidien GBP/USD

Graphique quotidien GBP/USD

Comme on le constate sur ce graphique, la tendance baissière est pourtant épargnée. Les prochains jours vont être décisifs et vont nous permettre surtout d'en savoir plus sur la corrélation entre le dollar américain et la livre.

Depuis quelques semaines, on constate que la livre connaît une évolution bien plus proche de celle du dollar que de celle de l'euro, pourtant historiquement corrélée à plus de 80%.

Graphique compratif de l'EUR/USD et l'EUR/GBP

 

Sur ce graphique comparatif de l'EUR/USD (en bleu) et l'EUR/GBP (en rouge), on voit nettement deux zones bien distinctes avec dans la partie jaune, une évolution complètement décorrélée, alors que depuis cet été, on voit que face à l'euro, les deux devises connaissent une baisse parallèle.

D'ailleurs, les raisons de ce changement sont assez simples à comprendre, étant donné la similitude des politiques monétaires des deux pays, et des systèmes économiques aussi touchés l'un que l'autre par la crise.

Ce que l'on peut en conclure, c'est qu'on pourrait assister à une consolidation de la paire GBP/USD comme nous l'avons déjà connu cet été, surtout si le dollar venait à se reprendre face à l'euro.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article