Profitez de la tendance sur AUD/USD

Publié le par Jérôme Revillier

par Jérôme Revillier
Vendredi 29 avril 2011

 

Bernanke fait plonger le dollar
Pour la première fois de l'histoire de la Fed, Ben Bernanke a tenu une conférence de presse après la décision de politique monétaire. Et il a réussi l'exploit de faire chuter le billet vert tout en tenant un discours de fermeté, allant même reprendre l'expression de Timothy Geithner :

"Le dollar fort est dans l'intérêt de l'économie américaine."

On ne va pas s'en plaindre, les abonnés de FxProfitTrader ont vu croître leur portefeuille devises de 3% en quelques heures. [NDLR : Pour en savoir plus sur FxProfitTrader...]

 

Pas de QE3... mais pas de hausse de taux non plus !
La baisse du billet vert illustre bien que la Fed ne fait même plus illusion. Désormais, il est clair que même si une troisième vague de quantitative easing est improbable, la politique accommodante de la Réserve fédérale va continuer de déverser des liquidités d'argent facile sur les marchés et de mettre sous pression le dollar américain.

Ainsi, les anticipations de resserrement monétaire se sont dissipées, pesant clairement sur le dollar.

 

Le chômage hors de contrôle !
Si Ben Bernanke a bien évoqué les risques d'inflation, c'est surtout le problème de l'emploi qui semble hors de contrôle.

En effet, la Fed a reconnu ne pas avoir d'outils adaptés pour relancer le marché du travail, alors qu'hier étaient publiées des déclarations hebdomadaires de chômage en nette hausse à 429 000 contre 404 000 la semaine dernière.

Ce manque de dynamisme fait peser un réel danger sur l'économie américaine et illustre les difficultés à relancer la machine de guerre économique et de consommation.

 

LE PIB déçoit, la dette inquiète...
L'estimation avancée du PIB au premier trimestre 2011 est finalement ressortie à 1,8% contre 2% attendus.

Les difficultés du secteur de la construction et les dépenses publiques en baisse ont pesé sur la croissance et illustrent toute la fragilité de la sortie de crise.


Avec la fin du quantitative easing officiel en juin et les inquiétudes qui s'amplifient sur les dettes souveraines des Etats, la locomotive de la croissance mondiale pourrait bien rencontrer des ralentissements imprévus. Les choses devraient donc bouger sur le Forex.

 

________________________

*** Jérôme Revillier vous invite à une journée de formation gratuite qu'il animera à Bruxelles ***

Dans le cadre d'une journée organisée par ActivesTrades, Jérôme tradera en direct devant vous l'annonce des chiffres de l'emploi américain et abordera les questions de gestion des risques, psychologie des marchés, stratégies et indicateurs ADXR pour capter la tendance !

Réservez votre place immédiatement...

________________________

 

AUD/USD : L'Aussie sur orbite !
Je dois le reconnaître, le retournement que j'attendais sur le dollar australien n'a pas eu lieu. En effet, j'anticipais un ton un peu plus agressif de la Fed qui, au contraire, n'a de cesse de donner au marché tout ce qu'il veut.

Du coup, malgré la pause dans le cycle de resserrement monétaire de la Banque d'Australie, les investisseurs continuent d'acheter en masse la monnaie australienne.

Pour preuve, le rapport COT du Chicago Mercantile Exchange de la semaine dernière qui continuait à montrer une nette présence des acheteurs. Ce rapport résume les forces en présence sur les contrats futurs.

 

Niveaux extrêmes à l'achat
80% de positions acheteuses
sur le dollar australien ouvertes sur le marché des futures sont détenues pas des "purs spéculateurs".

A l'inverse, 93% des positions vendeuses sont détenues par des investisseurs commerciaux qui se protègent de la hausse potentielle de la devise en vendant massivement des contrats au prix actuel.

Cela signifie tout simplement que les spéculateurs, suiveurs de tendance, parient encore largement sur la hausse, alors que les entreprises s'en protègent en se couvrant encore au prix actuel.

Graphique de la réparation COT AUD/USD du 19 avril 2011

Attention toutefois, ces niveaux peuvent aussi nous signaler un point extrême, et induit par défaut une forte exposition de correction.

 

Ne luttez pas contre la tendance mais restez prudent
Après avoir été surpris par la force de la devise australienne, je préconise de ne pas lutter.

En revanche, la prudence s'impose et je vous recommande d'appliquer une stratégie adaptée pour profiter à la fois du potentiel haussier, mais également de vous préparer à un éventuel retournement.

Graphique 4 heures AUD/USD

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

Graphique 4 heures AUD/USD

Que dit l'analyse graphique ?
La paire a enchaîné les cassures de résistances, puis les tests de supports.

Aussi, un nouvel achat pourra être initié en cas de cassure du plus haut récent à 1,0945 et éventuellement sur repli à 1,0850 pour viser un dépassement des 1,10.

A l'inverse, en cas de cassure des 1,0850, nous pourrons viser un premier retour sur 1,0775 puis 1,0675 avec pour objectif final un retour sur 1,0250 si les choses s'accélèrent.

Le stop loss sera positionné sur le point haut à 1,0950.

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir par e-mail l'édition complète de L'Edito Matières Premières & Devises, il suffit de vous inscrire.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article