Livre sterling en chute : la faute au quantitative easing

Publié le par Jérôme Revillier

par Jérôme Revillier
Mardi 26 janvier 2010

Les marchés reprennent leur souffle
Après une semaine soumise à une forte volatilité, les choses semblent se calmer sur le marché des changes. Pourtant sur les places actions ce n'est pas la même chose.

Cette nuit, le Nikkei perdait encore 1,8% alors que les marchés américains résistaient encore bien hier soir.

Après une ouverture en forte baisse, notre CAC national lui se reprenait à la mi-journée.

Quand à l'indice VIX (indice de la peur), il montre toujours des signes de nervosité culminant toujours à ses plus hauts depuis le mois de novembre, aux alentours de 25 points.

Evolution de l'indice VIX

Evolution de l'indice VIX

La Grande-Bretagne sort de la récession... de peu !
Le PIB de la Grande-Bretagne vient d'être publié et affiche une hausse héroïque de 0,1%. Pas sûr que cela suffise à rassurer quand à la sortie de récession du pays. C'est malheureusement encore une fois en dessous des attentes des analystes qui attendaient une hausse de 0,4%.

L'un des écrans devant moi vient de diffuser l'intervention de Mervyn King, gouverneur de la Banque d'Angleterre. Ce dernier est venu rassurer les marchés en confirmant que les soutiens à l'économie devaient être maintenus et qu'un resserrement monétaire prématuré risquait de condamner la croissance déjà faible.

A son tour il apporte un soutien, certes modéré et avec quelques réserves, au plan bancaire Obama. En effet, King estime qu'il faut un système plus sûr, plus robuste et que la proposition d'Obama est le début d'une grande remise en cause du secteur. Dans le même temps, il estime que ce n'est pas le bon moment pour demander une hausse des fonds propres.

La Zone euro écartelée
Après la Grèce, c'est le Portugal qui est devant le parlement pour défendre son budget et son plan de réduction des dépenses publiques. Les dettes des Etats continuent ainsi d'inquiéter les investisseurs en Zone euro. Même l'Italie, n'arrive pas à redynamiser son marché intérieur avec des ventes de détail décevantes qui stagnent en décembre.

Une note positive toutefois : le beau succès de l'émission d'obligations (à 5 ans) grecque qui a permis au pays de lever le double du montant initialement prévu.

En France, les dépenses des ménages reprennent le chemin de la hausse avec une progression mensuelle de 2,1%. Mais une fois encore, ces chiffres sont légèrement faussés par une hausse de 9,1% des achats automobiles dopés par la prime à la casse. Sur un an, les dépenses progressent tout de même de 1% selon l'INSEE.

En Allemagne, l'indice IFO est lui aussi venu attester de l'amélioration du climat des affaires avec une hausse de 1,2 point à 95,8, légèrement mieux que le consensus. Ce chiffre est le plus haut depuis juillet 2008.

On constate donc une nouvelle fois que les disparités entre pays membres s'accentuent encore et vont compliquer davantage la tâche aux instances européennes.

La configuration technique de la semaine
Je décide de me pencher sur la livre sterling qui est sous les feux de l'actualité aujourd'hui.

A l'heure où j'écris ces lignes, la paire GBP/USD poursuit son plongeon ce matin, à 1,6110 aux derniers échanges. Une chute due bien entendu au PIB moins bon que prévu, qui sous-entend le maintien des stratégies de quantitative easing qui a pour principal effet de diluer la valeur de la devise concernée.

Et malgré, un ordre d'achat énorme venant du Moyen-Orient qui vient de passer sous mes yeux et qui vient freiner la baisse immédiate, je continue de penser que la livre va plonger encore un peu avant de se reprendre plus fermement.

Evolution de la paire GBP/USD

Evolution de la paire GBP/USD

La rupture de ce triangle vers la zone des 1,6080/1,6050 nous conduirait à venir tester de nouveau le niveau support à 1,5820/1,5800.

Bons trades à tous

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article