La livre dans la tournmente

Publié le par Jérôme Revillier

par Jérôme Revillier
Vendredi 08 janvier 2010

L'Angleterre sort de la récession ?!
La Grande-Bretagne sort de la récession ! Enfin pas tout à fait...

Un rebond de l'économie est attendu par les spécialistes.

Pourtant, tout le monde en Europe en doute.

Il faut dire que, comme souvent, une crise économique qui s'attarde précède souvent une crise politique sévère.

Gordon Brown a ainsi d'ores et déjà dû rappeler à l'ordre quelques-uns de ses proches pour s'assurer de leur soutien dans une campagne qui démarre. Campagne qui s'annonce des plus éprouvantes face à un David Cameron prêt à tout.

 

Les ennuis persistent
Quel que soit le prochain chef du gouvernement qui sortira des urnes en mai prochain, il aura fort à faire ! Car la Grande-Bretagne et sa banque centrale sont prises au piège.

Comme le titrait le quotidien La Tribune ce matin : "La BOE est entre le marteau et l'enclume". Fermez les yeux et imaginez concrètement cette situation... désagréable, non ?

Et je n'aurai sans doute pas trouvé mieux pour décrire la situation outre-Manche.

Ce sont les statistiques qui reflètent le mieux mon propos.

Cette semaine en effet, la seule bonne nouvelle viendra de l'indice manufacturier qui affiche un plus haut depuis 25 mois à 54,1 points. Indice toutefois vite tempéré par des indices de la construction et des services décevants, à respectivement 47 et 56,8 points.

L'autre point noir est la confiance des consommateurs qui chute une nouvelle fois ce mois-ci à 69 points en dessous des trois dernières publications.

Mais la véritable malédiction de l'économie anglaise reste l'inflation qui continue d'évoluer à des niveaux élevés, proche de la barrière des 2%.

 

Plan de relance et inflation : le cocktail explosif
Hier, la Banque d'Angleterre a maintenu son taux directeur à 0,5% et le niveau de son plan de rachat d'actifs à 200 milliards de livres.

Les mois qui viennent vont être décisifs et les prochains chiffres de l'emploi et de la croissance devront être surveillés. En effet, les demandes d'allocations chômage avaient créé la surprise le mois dernier en reculant légèrement contre toute attente.

Cependant même si la récession semble se terminer d'un point de vue statistique, la Banque centrale britannique, à l'instar de la Fed, laisse ouverte la possibilité d'une nouvelle injection de liquidités dans l'économie et montre à quel point la situation reste fragile.

 

La livre sterling dans la tourmente
La devise stagne dans un canal compris entre 1,69 $US et 1,58 $US sans réelle tendance.

Ce matin, on pouvait lire dans le Telegraph qu'un analyste de la City, qui craignait que la livre ne chute malgré la hausse des taux à venir.

En effet, je pense également que la hausse des taux sera contrainte par l'inflation mais que la reprise va se faire bien plus attendre qu'ailleurs. Les marchés actions devraient en pâtir et les perspectives aussi.

Ainsi, même si les taux directeurs remontent, il semble que la livre, comme on le voit sur ce graphique, soit prête à entamer une nouvelle vague de baisse.

 

Graphiquement : le grand vide !
Techniquement, les indicateurs indiquent un manque crucial de force dans la tendance, mais également un réel biais baissier depuis quelques semaines.

Graphique du GBP/USD

Aussi, avec le retour des volumes et un renforcement de cette pression, la paire pourrait rompre le niveau des 1,5830 $.

Ce serait sans doute le premier acte d'un grand saut dans le vide vers la zone des 1,50 $ puis 1,45 $.

En attendant, bons trades.

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir par e-mail l'édition complète de L'Edito Matières Premières & Devises, il suffit de vous inscrire.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article