La Dette dans tous ses Etats

Publié le par Jérôme Revillier

J'ai décidé aujourd'hui de revenir sur les risques liés à la dégradation de la dette des Etats. Pourquoi ? Tout simplement parce que la dette publique est devenue un sujet majeur... pour ne pas dire préoccupant. C'est le nouveau thème à la mode. Il est abordé aussi bien au niveau macro-économique qu'en politique intérieure.

Les Etats sont surveillés par des agences de notation qui évaluent leurs risques de défaillance et de solvabilité. Cela impacte directement le marché obligataire mais aussi les devises de ces pays.

Voici donc de façon simple le pourquoi du comment !

Une triade chargée de repérer les futurs mauvais payeurs
Les agences de notations sont des organes privés chargés d'évaluer la solvabilité d'une entreprise, d'un Etat, d'une collectivité ou même d'une opération financière.

Leur rôle est d'indiquer aux investisseurs éventuels les risques de non remboursement des investissements et des prêts accordés.

Trois agences principales font la pluie et le beau temps sur les marchés : Moody's, Standard and Poor's et Fitch rating.

Ces sociétés utilisent un système de notation assez simple allant de AAA (le fameux triple A) pour les supports les plus sûrs à D pour les organismes en faillite. Entre ces deux extrêmes, vous retrouvez BB+ ou AA- mais il existe bien d'autres niveaux de notation.

L'utilité et les limites du système
Le fonctionnement est assez simple. Les Etats et les entreprises paient les agences de notation afin d'obtenir leur avis sur les risques des opérations. Ainsi, un Etat bénéficiant d'un triple A -- comme c'est le cas des Etats-Unis par exemple -- peut emprunter à des taux avantageux sur les marchés. En effet, cette note lui permet de trouver plus facilement des créanciers.

Le système comporte pourtant des limites.

... La suite sur Le Billet du Trader

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article