Dollar US et dollar australien sous les feux de la rampe cette semaine

Publié le par Jérôme Revillier

Jérôme Revillier, rédacteur de Agora Forex

Entre la fermeture des places américaines pour Thanksgiving et les nouvelles de Dubaï, le marché a repris ce matin avec une petite "gueule de bois".

Il faut dire que la situation aura rarement été aussi floue sur les places actions depuis la faillite de Lehman Brothers.

Et la psychologie prend toute sa place dans un marché qui semble envahi par le doute malgré les bonnes nouvelles apparentes.

Sur le marché des changes, la semaine passée aura finalement fait beaucoup de bruit pour rien avec un dollar qui s'est rapidement repris sur fond d'inquiétude de la dette des Etats, et après que le Dollar Index ait touché un plus bas mercredi à 74,26 points alors que l'euro franchissait les 1,51 $.

Une semaine sous haute tension
Et c'est une semaine sous haute tension qui s'annonce avec en point d'orgue la réunion de la BCE et le communiqué de presse de J.-C. Trichet qui devrait laisser le principal taux d'intérêt à 1%.


On surveillera surtout la rhétorique pour y déceler un éventuel changement de ton, ou un commentaire sur la politique d'assouplissement monétaire, une éventuelle stratégie de sortie de crise...

En effet, les marchés pourraient très mal réagir si les facilités de crédit accordées par la BCE étaient remises en cause.

Des "NFP" à surveiller
Vendredi, ce seront les chiffres des créations d'emplois aux Etats-Unis, les fameux Non Farm Payrolls*, qui seront sous les feux de la rampe.


Et l'attente est grande de la part des observateurs qui tablent sur la destruction de "seulement" 111 000 emplois à comparer aux 190 000 du mois dernier.

Dès mercredi, l'enquête ADP nous donnera un premier indice sur la santé du marché de l'emploi outre-Atlantique.

EUR/USD : retour dans le range
Maintenant, place à un point graphique sur la paire principale du marché.

Graphique une heure EUR/USD

Graphique une heure EUR/USD

L'euro/dollar est retourné après son incursion rapide au-dessus des 1,51, dans le range qui contient son évolution depuis plusieurs semaines.

Ce tunnel entre 1,48 et 1,5060 $ est, malgré les tentatives de sortie, toujours aussi déterminant et rend la tendance haussière de plus en plus fragile.

Cependant, celle-ci est toujours d'actualité comme vous pouvez le voir sur ce second graphique, et ne sera remise en cause que par la rupture franche des 1,4798 dans un premier temps puis des 1,4625 rapidement après.

Graphique quotidien EUR/USD

Graphique quotidien EUR/USD

AUD/USD : attention aux secousses
Le dollar australien devrait connaître également un regain de volatilité dans les prochains jours avec, en plus du communiqué de la banque centrale, une corrélation à l'or qui fait violemment bouger les cours.

Graphique une heure AUD/USD

Graphique une heure AUD/USD

Une figure de retournement semble se dessiner et mérite d'être confirmée par une première rupture des 0,8950.

Ce niveau a vu la paire rebondir fortement vendredi soir et constitue notre nouveau palier de support principal.

A l'inverse, si l'optimisme prend le dessus sur les marchés, la paire pourrait rejoindre rapidement 0,9330 $.

Seule la rupture des 0,94 constituerait un signal pour viser notre prochain objectif à 0,9650.

A noter qu'à la différence de l'euro/dollar, le changement de direction est plus prononcé et je penche donc pour une vague de correction assez forte, après une hésitation due aux différents chiffres de la semaine.

Bonne semaine à tous.


* Nombre de travailleurs américains payés (hors secteur agricole, fonctionnaires et associations caritatives).

Si vous souhaitez recevoir l'Edito Matières Premières & Devises quotidiennement, rendez-vous sur notre page d'inscription.

Venez nous rendre visite sur le site Internet de l'Edito Matières Premières & Devises en cliquant sur www.edito-matieres-premieres.fr


L'Edito Matières Premières & Devises est une lettre électronique gratuite distribuée par les services financiers des Publications Agora. Si vous désirez appliquer les conseils évoqués dans cet e-mail, n'hésitez pas à vous abonner à l'une de nos lettres.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article