Dollar : la surprise pourrait venir des Etats-Unis

Publié le par Jérôme Revillier

|  
leadimg

La BCE est hésitante. Si une nouvelle hausse de taux est attendue le mois prochain, une pause assez longue devrait s’en suivre. Les statistiques très décevantes la semaine passée et le risque de ralentissement empêchent la BCE de trop restreindre l’accès au crédit, malgré l’inflation.

 

Si la Fed avait raison ?
Rassurez-vous, je ne veux pas ici me faire l’avocat du diable. La politique d’assouplissement monétaire de la Fed est démesurée.

A la lecture de Beige Book, qui fait le point sur la situation économique des différents districts de la Fed, on peut clairement y lire que la Banque centrale tient compte de la probabilité d’une rechute et estime que la reprise n’est pas tout à fait établie.

Cela contraste avec un Jean-Claude Trichet qui a cru bon de revêtir sa tenue de chevalier pour lutter contre le moulin de l’inflation. Et ce manque de lucidité pourrait coûter cher à la zone euro.

 

La météo pourrait faire remonter le dollar
On peut également noter qu’une partie du ralentissement américain est lié à des facteurs météorologiques assez exceptionnels. Cela laisse donc envisager une marge de progression naturelle dans les prochains mois qui est absente en zone euro.

Les derniers chiffres publiés montrent que l’Allemagne s’essouffle et que la situation s’aggrave dans les pays d’Europe du Sud déjà pénalisés comme la Grèce, l’Espagne ou le Portugal où la grogne sociale s’étend.

A l’image du lièvre et de la tortue, on a sans doute enterré un peu vite la monnaie américaine qui pourrait rapidement rattraper son retard sous l’effet de perspectives de croissance plus favorables qu’en zone euro.

 

EUR/USD : l’échec du rebond se confirme. Retournement en vue

 Après avoir rebondi depuis la zone support de 1,3980/3950, la paire EUR/USD a atteint 1,47.

Toutefois, ce rebond n’est pas parvenu à repasser au-dessus des récents plus hauts.

Graphique EUR/USD quotidien

Graphique EUR/USD quotidien

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

A l’heure où j’écris ces lignes, la paire teste la zone clé à 1,4468, qui est le support à court terme.

Si ce support venait à rompre, la paire devrait aller toucher rapidement 1,4150 puis 1,3980.

C’est le scénario que je privilégie à court et à moyen terme.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article