Bernanke et ses amis à la manoeuvre !

Publié le par Jérôme Revillier


par Jérôme Revillier
Mercredi 17 mars 2010

Du pain sur la planche (à billets)
L'homme de l'année, selon Time magazine a du pain sur la planche.

En effet, il a épuisé une grande partie des munitions qu'il avait pour contrer l'inévitable resserrement des taux.

Rassurez-vous (ou pas d'ailleurs !), la prochaine hausse des taux n'est pas pour tout de suite ! C'est bien entendu un jeu de rhétorique avec lequel va devoir composer le gouverneur de la Banque centrale afin de préparer les marchés à un changement de ton.

Seulement voilà, si le scénario envisagé ne se déroule pas comme prévu, nous pourrions jouer les prolongations.

 

Le consommateur est de retour...
La semaine passée a été animée en grande partie par les ventes de détail vendredi aux Etats-Unis.

Elles ont révélé que le consommateur américain a bien repris le chemin des grands Mall pour faire chauffer sa carte de credit revolving.

La hausse, hors automobiles et énergie se monte à 0,9% sur le mois de février. Et tous les secteurs profitent du retour des clients avec en tête l'électronique, l'alimentation et les équipements sportifs.

Si l'on ajoute le ralentissement des destructions d'emplois le mois dernier avec 36 000 postes supprimés au lieu des 56 000 attendus, les analystes les plus optimistes anticipent déjà la poursuite de la tendance.

Ainsi, le moteur de l'économie américaine serait prêt à repartir...

 

La peur au ventre
Je me permets une nouvelle fois devoir mettre un bémol à l'emballement général, en regardant l'indice de confiance du Michigan qui ne semble avoir de difficultés à poursuivre son rebond.

En effet, alors qu'il évolue sur ses plus hauts depuis 2008, l'indice semble fléchir et le moral des consommateurs atteint de morosité ne se ressaisit pas aussi vite que prévue.

Pour mémoire, l'indice de confiance avoisinait les 100 points en 2007 alors qu'il n'est actuellement que de 72 points.

 

Quand la révision des chiffres devient un sport national
Seulement voilà, comme souvent avec les chiffres américains, la prudence est de mise.

En se penchant de plus près sur les statistiques de consommation, on se rend compte que les révisions vont bon train.

Ainsi, les ventes de détail de janvier ont été révisées de 0,5% à 0,1%, rendant ainsi beaucoup moins attirante la hausse du mois dernier.

A ce rythme, la hausse de la consommation va finalement être très mesurée pour le premier trimestre 2010, loin des niveaux qui permettraient de croire au retour d'une reprise solide.

Et concernant l'emploi, je suis beaucoup plus timoré que les analystes que j'ai pu lire depuis quelques jours. En effet, comme je vous le disais déjà la semaine dernière, l'embellie sur le front du chômage pourrait n'être du qu'en partie à l'exclusion d'une frange de la population des chiffres officiels.

 

Et l'inflation ?
C'est donc dans ce contexte que la Fed va sans aucun doute annoncer le maintien des taux bas et ce pour encore un bon moment.

En revanche, les marchés vont devenir très sensibles aux données de l'inflation qui restent l'élément clé et l'un des catalyseurs de la politique monétaire.

Et c'est bien de l'inflation dont pourrait venir la surprise, alors qu'elle reste toujours très faible.

Avec une baisse de 0,1% le mois dernier, les "effets à retardement" de la crise devraient contenir la hausse des prix tout au long de l'année.

Nous pourrions donc tout à fait voir la Fed maintenir ses dispositifs plus longtemps que prévu et une nouvelle fois soutenir les marchés avec un déferlement de liquidités qui restent toujours bon marché.

 

La configuration de la semaine : USD/JPY
Et dans cet environnement, je m'intéresse plus particulièrement aujourd'hui à la paire USD/JPY qui est le reflet de deux économies aux abois, comptant sur la consommation pour se sortir de l'impasse au détriment d'un endettement record.

Techniquement, la paire évolue dans une configuration triangulaire qui va nous permettre de jouer la cassure de l'une des bornes (en vert sur le graphique) qui contiennent les cours depuis début janvier.

Graphe quotidien USD/JPY

Graphe quotidien USD/JPY

Mon avis ?

Actuellement, la pression baissière garde un léger avantage et pourrait s'accentuer en cas de dépassement net de la moyenne mobile à 100 jours, aux environs des 90,10 yens, pour viser un retour sur 88 yens.

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir par e-mail l'édition complète de L'Edito Matières Premières & Devises, il suffit de vous inscrire.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article