La livre sterling mettra-t-elle K.-O. l'euro ?

Publié le par Larrymax

La livre sterling mettra-t-elle K.-O. l'euro ?
par Jérôme Revillier  Lundi 22 juin 2009 à 14h.

De retour de la belle journée de l'analyse technique durant laquelle j'ai pu rencontrer certains d'entre vous, me voici de nouveau derrière mes écrans et mes graphiques. Aujourd'hui, je décide d'aborder la situation de l'euro face à la livre sterling.
Ce lundi, la paire a touché son plus bas depuis janvier 2008, en dessous des 0,84 livre pour un euro. Pour mieux comprendre ce qui nous attend, il est parfois nécessaire de comprendre ce qu'il s'est passé. Je vous propose donc un petit flashback sur l'évolution des cours depuis la crise.

A quand la parité ?

Eh oui ! Le temps passe vite sur le Forex. Elle paraît bien loin l'époque où tous les analystes se demandaient si on allait toucher la parité entre l'euro et la livre. Sur le graphique ci-dessous, vous voyez très bien (cercles jaunes) la faiblesse de la livre face au dollar et à l'euro, et leur corrélation. En décembre 2008, alors que l'euro se redresse fortement face au dollar, la livre poursuit sa glissade en dessous des 1,40 $. En effet, la forte exposition de l'économie anglaise au secteur bancaire pénalise énormément la devise.
Graphique comparatif quotidien des cours EUR/GBP et GBP/USD.

La santé économique de l'Angleterre, avec la nationalisation quelques mois auparavant de la banque Northern Rock, inquiète et pèse ainsi sur la monnaie. La politique monétaire agressive de la Banque d'Angleterre dès le début de la crise avec des baisses historiquement rapides et fortes en fin d'année 2008 poussera également la livre sterling vers le bas.

La livre plus forte que jamais

La monnaie britannique s'est pourtant fortement redressée ces derniers mois grâce à deux facteurs essentiels : Techniquement, la livre a été trop rapidement et fortement sanctionnée et un rattrapage était nécessaire. Cependant, ce seul fait ne peut suffire à expliquer la hausse soutenue que nous connaissons.
La seconde raison, qui est la plus évidente, est bien entendu la place de choix que s'est fait la livre sterling entre le dollar et l'euro. En effet, les deux devises rivales sont victimes du scepticisme des intervenants. La monnaie américaine tantôt refuge tantôt monnaie de singe, et la devise européenne victime de la lourdeur et des tensions au sein de ses administrations ont laissé place à une livre déjà survendue et dans laquelle on estime toutes les mauvaise nouvelles possibles déjà intégrées.
On peut également parier que le secteur bancaire, secteur phare en Grande-Bretagne, sera paradoxalement celui qui se sortira le plus rapidement de la mauvaise passe mondiale.
Ce matin, le sterling Index touchait un plus haut de sept mois à 84,5 points.

Et pourtant...


Graphique daily EUR/GBP

Et pourtant, je vous recommande la plus grande prudence sur la livre sterling. En effet son rôle, que l'on peut qualifier de refuge ces dernières semaines, n'est dû qu'à une tendance très ponctuelle des intervenants à chercher d'autres supports que le dollar ou l'euro. Aussi, malgré la forte tendance baissière, je pense que nous pourrions voir la livre sterling faiblir. Dans un premier temps, il faudra surveiller que la devise ne dépasse pas son récent plus haut face au dollar à 1,6660.
Un nouvel échec traduirait un essoufflement de la livre. Dans un second temps, comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci-dessus, nous avons retracé près de 62% de la hausse de fin 2008. Une pause semble donc devoir s'installer dans la zone de 0,8500.

Aussi, même si le bas de la dernière zone de consolidation sur ces niveaux à 0,8335 pourrait être testé, un rebond vers 0,8750 me semble un scénario probable. Attention toutefois, les conditions de marché exceptionnelles que nous connaissons rendent encore plus risquée cette stratégie à contre-tendance.

Cependant, il faut parfois faire preuve d'engagement dans nos analyses.


Venez nous rendre visite sur le site Internet de l'Edito Matières Premières & Devises en cliquant sur www.edito-matieres-premieres.fr

Bons trades à tous.

Jérôme Revillier
www.eole-trading.com

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article