+ 830 pips ...en un seul trade

Publié le par Larrymax

Sous ce titre raccoleur se cache en fait une analyse de notre dernier trade sur GBPJPY ...

En effet, suite à une de mes analyses du 2/08 publiée aux membres de notre club, j'ajoutai un niveau d'entrée à la vente sur la paire GBPJPY à 243.80.

La paire, après une remontée quasi parfaite sur ce niveau a ensuite entamée une baisse spectaculaire en direction des 235.50 (point où je suis sorti) et même vers 222 € quelques jours plus tard.

Au delà de la belle performance qu'a produit ce trade c'est plutôt de mon état d'esprit tel qu'il a été à chaque étape de ce trade que je voudrais évoquer ici.

En effet, je pense que c'est dans chaque décision que ce joue la réussite d'une opération.

Tout d'abord, c'est grâce à une prise de recul sur l'évolution de la paire ces dernier mois qui m'a permis de constater une évidente survente sous l'effet du Carry Trade.
(vous pouvez d'ailleurs en avoir la preuve dans l'un de mes posts sur Mataf, voir le post)

Il faut parfois savoir, sotitr la tête des graph H1 ou H4 pour élargir sa vision.

J'ai ensuite planifié tranquillement ce que pourrait être une position moyen terme en définissant deux niveau d'entrée (243.80 et 245)
Ensuite l'objectif était vers 230 voir même 220.

Le gros point positif de ce trade est le peu de temps passé en terrain négatif;

Voilà pour ce qui est de l'entrée, les leçons que j'en tire sont:

  • Prendre du recul permet parfois d'identifier plus facilement les excès du marché et évite ainsi de se laisser griser par le court terme.
  • Même si l'entrée n'est pas forcément la priorité dans un trade, une bonne entrée permet tout de même de limiter la pression psychologique d'un trade ouvert en terrain négatif.

Alors là vous vous dites, ça y est il se sent plus, il nous explique par A+B qu'il est trop fort et que c'est le meilleur ...

Ben non, justement j'essaie juste de trouver les points positifs de mon état d'esprit et d'identifier ce qui a permis à ce trade de réussir.
Et oui, c'est bien d'analyser les trades perdants, (si, si c'est instructif) et il y en a sur ce blog mais c'est bien aussi de savoir pourquoi on gagne parfois !

Alors pour continuer, non je ne suis pas le trader génial et mégalo que vous vous imaginez (lol), non j'ai juste envie de vous montrez que parfois un peu de bon sens et un poil de raison bien placée permettent d'éviter de se prendre la tête ...

Et oui car vous allez me demandez pourquoi en ce 14/08, j'ai décidé de couper ce trade largement positif et qui m'aurait ensuite encore rapporté presque 1300 pips de plus ?

Et bien tout simplement parce que je l'avais décidé !
Comme je l'ai publié en live sur le club, j'ai dû m'absenter le 13 et 14 Août et donc impossible pour moi de suivre les cours.

Je décidai don de ne pas voir ces 500 pips se transformer en 200 pips (qui malgré une perf très bonne m'aurait déçu) et je fixai outre un stop à 0 (que je jugeai improbable à 90%) et un objectif à 235.5 beaucoup plus probable à la vue de la tendance.

Bref, tout se passa dans le meilleur des mondes, le TP était touché + 830 pips, youp la boum !!! tralala.

Mais le plus dur peut être à gérer fut la suite ...

En effet, lorsque je vis le cours pointer à 222 soit +2000 pips !!mon esprit se patagea entre déception et déception ...lol

C'est alors que je décida de nouveau de prendre un peu de recul sur ce trade, et la conclusion me sauta aux yeux:

Ma décision de couper ce trade était justifié par des paramètres personnels solides.(absence de suivi du marché + objectif surpassé)
Et c'est donc la belle performance de +830 pips qu'il fallait regarder .

Et la leçon principale que je tire de tout ça, c'est que chaque décision s'il elle est justifiée par des paramètres clairement identifiés et qu'elle correspond à votre plan de trading et à vos objectifs est forcément la bonne solution.

Et qu'ensuite vous constatiez que vous auriez pu faire beaucoup mieux est secondaire puisque ce que vous avez fait est déjà satisfaisant.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Alors que ce soit clair, ce trade par d'autres cotés n'a pas été parfait pour des raisons qui me sont propres.
je ne voulais pas ici démontrer mes talents de trader formidable mais plutôt démontrer que la patience, le recul et la raison sont les alliés principaux de notre activité de trading.

Ne pas être trop gourmand est aussi une solution pour éviter les mauvaises surprises et les désillusions.

Sur ce Bons trades à tous et à bientôt sur www.eole-trading.com


Publié dans Trading Automatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article